Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

[Fiche pratique] Le risque inondation

A propos du risque inondation

Il existe peut-être des risques environnementaux pour votre logement... Le risque inondation en est un.

Les services de l'État ont évalué l’exposition de la Bretagne au risque d'inondation. Si le risque est diffus et présent sur l'ensemble de la région, trois territoires concentrent les enjeux : Saint-Malo - la Baie du Mont-Saint-Michel, la Vilaine de Rennes à Redon et la zone Quimper - Littoral Sud Finistère.

Chaque année, des communes bretonnes sont déclarées en état de catastrophe naturelle, le plus souvent suite à une inondation. Certains territoires sont plus touchés que d'autres. Pourtant, la région n'est pas la plus exposée en France.

inondation-quatre-voies.jpg

L’eau peut-être un ennemi principal pour votre logement !

La présence de l’eau dans votre habitation peut se matérialiser sous plusieurs formes, votre logement doit être en mesure de parer à des problèmes d’infiltration, de condensation ou de capillarité par le mode constructif et l’utilisation que vous faites de votre logement.

Cependant, les situations extrêmes que sont les inondations, liées à des crues ou autres ne sont pas prises en compte dans les règles de construction.

A savoir

Vous pouvez vous faire aider et bénéficier de conseils

Si votre habitation se situe en zone inondable, des solutions peuvent être étudiées. Des travaux peuvent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Il existe un « référentiel de travaux de prévention du risque inondation dans l’habitat » disponible gratuitement sur le site www.developpement-durable.gouv.fr.

Vos obligations

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier construit dans une zone couverte par un PPRI : un Plan de Prévention Risques Inondation, vous devez remettre aux futurs acquéreurs ou locataires, un état des risques naturels et technologiques.

Les PPRI sont consultables dans la mairie de votre commune, plus d’informations sur le site www.risques.gouv.fr.