Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

[Fiche pratique] Le risque sismique

A propos du risque sismique

Il existe peut-être des risques environnementaux pour votre logement... Le risque sismique en est un.

En Bretagne, le risque sismique est un risque naturel majeur, au sens où les effets d'un tel évènement peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Il est important de noter toutefois que la région Bretagne est classée en zone d’aléa de niveau 2, soit en zone d’aléa faible. De nombreux évènements sont survenus au cours des dernières décennies, nous rappelant que ce risque est certes faible, mais pas nul sur notre territoire.

168 séismes en Bretagne au XXe siècle

Et déjà 15 depuis le 1er Janvier 2020… (source : France Séisme)

A savoir

Vous pouvez vous faire aider et bénéficier de conseils

Consultez le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rubrique Séismes.

L'Observatoire de l'environnement en Bretagne met à disposition des ressources sur les plans de prévention des risques naturels.

carte_plan_prevention_risques_naturels_2018_0.jpg

Vous devez le savoir

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier construit dans une zone couverte par un PPRMT (Plan de Prévention Risques Mouvements de Terrains), vous devez remettre aux futurs acquéreurs ou locataires, un état des risques naturels et technologiques.

Les PPRMT sont consultables dans la mairie de votre commune, plus d’informations sur le site gouvernement.fr ou de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne.