Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

[Fiche pratique] Le risque technologique

A propos du risque technologique

Il existe peut-être des risques environnementaux pour votre logement... Le risque technologique en est un.

Faiblement industrialisée en comparaison avec d'autres régions françaises, la Bretagne est peu exposée aux risques industriels. Le risque technologique est un risque non négligeable, malgré cela. En effet, la région compte tout de même 3 775 installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (dont 25 classées SEVESO seuil haut).

Côté mer, avec le trafic maritime intense du rail d’Ouessant, la Bretagne n’est cependant pas épargnée par les marées noires. Les principaux autres risques technologiques sont le transport de matières dangereuses, ainsi que leur stockage (SEVESO) et les barrages.

Ces risques sont indiqués dans un document unique, le PPRT : le Plan de Prévention des Risques Technologiques.

Installations soumises à autorisation

Afin d’optimiser la répartition des installations entre inspecteurs, le contrôle est effectué par thématique. Les inspecteurs disposent des moyens nécessaires pour effectuer les contrôles dans de bonnes conditions. Ils obtiennent le concours de la gendarmerie lorsque c’est nécessaire eu égard au comportement de l’exploitant.

Lorsqu’à la suite d’un contrôle ou au terme du délai éventuellement fixé dans la lettre de suite, il est constaté l’existence ou la persistance d’une non-conformité, les inspecteurs remettent aux exploitants un compte rendu dès la fin de la visite puis transmettent dans un deuxième temps un rapport complet et n’hésitent pas à mettre en œuvre les outils de sanction à leur disposition : sanctions administratives ou sanctions pénales.

A savoir

Vous pouvez vous faire aider et bénéficier de conseils

Consultez le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rubrique Risques technologiques.

La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Bretagne a dressé une carte des établissements concernés par un PPRT en Bretagne :

liste-pprt-bretagne-dreal.jpg

Vous devez le savoir

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier construit dans une zone couverte par un PPRT, vous devez remettre aux futurs acquéreurs ou locataires, un état des risques naturels et technologiques.

Les PPRT sont consultables dans la mairie de votre commune, plus d’informations sur le site  gouvernement.fr ou de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne.