Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

Rénovation énergétique, suivi de travaux et monitorat technique

Mme H. travaille à Toulon comme officier de la Marine Nationale, un changement de poste et d’affectation l’envoie à Brest pour poursuivre sa carrière militaire. Mme H. a ses habitudes de vie et privilégie le calme et la campagne comme lieu de vie. Elle a donc choisi de ne pas vivre sur base, en caserne ou en appartement alloué aux officiers de Marine, elle préfère son indépendance et choisit d’habiter une petite maison de campagne, au calme et pas très loin de la mer et de son emploi.

Elle a fait appel à Tyeko pour effectuer, par délégation et en son nom, la visite de la maison. L’achat s’est déroulé sans encombres. Le bien immobilier de Mme H. nécessitant quelques travaux, notamment autour des économies d’énergie — l’habitation était auparavant une résidence secondaire, d’où une isolation quasi inexistante — sa propriétaire décide de confier le suivi des travaux à Tyeko.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Énergie (AMOE) se fera par la présence de l’expert technique Tyeko à chaque réunion de chantier et par un compte rendu détaillé (photos et textes), à distance, Mme H. ne pouvant quitter Toulon chaque semaine. Tyeko a pu la guider dans son choix des matériaux d’isolation et du nouvel appareil de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, choix qu’elle aura spécifié aux artisans de son choix pour l’élaboration des travaux. Les travaux finis et réceptionnés par le maître d’ouvrage (Mme H.), celle-ci profite de ses vacances pour poursuivre les derniers travaux à l’intérieur de son logement. Elle fera de nouveau confiance aux compétences de Tyeko pour deux demi-journées de monitorat technique : pour la pose d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans les combles et pour l’isolation du cellier par pose de panneaux de fibres de bois, ossature bois et plaques de gypse/cellulose.

A noter : en aucun cas, lors de ces séances de monitorat technique, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage énergie ne s’est substitué à Mme H. : c’est elle qui a réalisé les travaux de rénovation, grâce aux conseils et aux démonstrations de Tyeko, fort de son expertise technique.