Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

[Témoignage] Lori et Franck, acheteurs d'une maison à Plouénan (29)

Nous avons contacté Tyeko pour nous aider pendant la visite d'une maison que nous voulions acheter. Nous avions peur de ne pas repérer un ou des défauts, ne connaissant pas tous les "trucs du bâtiment" ! Nous avons alors décidé de faire appel à un professionnel.

La rencontre s’est bien passée, nous avions eu les clefs de la maison avec l’agence immobilière et nous avions prévenu du passage du technicien de Tyeko pour la visite. Tout a été vérifié, mêmes des endroits ou des détails que nous n’aurions pas pensé à regarder, dans les combles, sous les escaliers, les matériaux utilisés, l’état de la plomberie, l’intérieur comme l’extérieur, rien n’a été laissé au hasard !

Une fois la visite terminée, nous avons eu aussitôt un compte rendu technique à l'oral. Nous avons appris que la maison que nous avions visitée ne comportait pas de gros problème apparent hormis un peu plus d’amiante que prévu, le DPE (diagnostic de performance énergétique) en avait oublié à certains endroits. Nous avons aussi pu parler de nos projets de travaux et de rénovation avec Jérôme Plouzen qui nous a là aussi conseillés.

Après quelques temps, nous avons pu acheter la maison et commencer les travaux de rénovation. En déconstruisant un doublage de mur à un endroit où il y avait eu un dégât des eaux, nous avons remarqué que les têtes de poutres qui étaient rentrées dans le mur étaient très abimées ! Cela ne nous rassurait pas, nous avons alors contacté Tyeko qui a pu, en analysant les photos, nous dire de quoi il s'agissait : les poutres étaient attaquées par de la pourriture cubique (un champignon qui mange la cellulose du bois), un mal moins grave que la mérule !

Pourriture cubique

Il nous a indiqué la marche à suivre, les traitements et les travaux que nous pouvions faire pour arrêter le champignon. C’est vraiment super d’avoir eu ces renseignements tout de suite, on a confiance en lui, il nous a rassurés et maintenant nous savons quoi faire pour la suite.

Pour le contrôle technique et des conseils pour votre maison, nous recommandons Tyeko !

Lori et Franck, acheteurs d'une maison à Plouénan (29).