Le blog Tyeko, infos, points de vue et études de cas

Visite technique détaillée d'une maison vendue par un particulier

M. et Mme F. ont repéré un bien immobilier sur un site de ventes de particuliers à particuliers qui les intéresse fortement. Il s’agit d’une belle maison de campagne en pierre avec quelques dépendances annexes et un grand terrain en partie paysagé. La famille fait appel à la société Tyeko pour la guider et la sécuriser dans son envie d’achat. L’investissement étant important, elle ne veut pas se tromper.

La visite du bâtiment, qui de prime abord, ne paraît pas déceler de défauts majeurs, se déroule parfaitement. L’expert, en retrait, suit la visite et se charge, avec l’accord du propriétaire de prendre des photos et des notes. Son expérience et son analyse technique lui ont permis de déceler de nombreux points problématiques sur l’enveloppe du bâtiment : défauts d’étanchéité des parois opaques, défauts d’isolation, défaut de chauffage et fissures structurelles.

Tous ces défauts techniques ne sont pas des vices cachés, ils sont présents et sont détectables par un oeil averti et exercé, c’est le rôle de l’expert. Celui-ci à pris soins d’expliquer à ses clients les travaux à réaliser pour ne plus subir ces désagréments. Néanmoins, à la fin de la visite, le propriétaire n’a pas su apporter de réponse cohérente concernant l’assainissement non collectif de l’habitation, ni fournir de justificatifs des travaux réalisés dans la maison. Ces défauts importants ont renforcé les acheteurs dans le fait de ne pas poursuivre l’achat.

A retenir :

  • La mise en conformité d’un assainissement non collectif d’un bien immobilier est obligatoire. Elle se doit d’être réalisée dans les règles de l’art, par des entreprises qualifiées, à la charge du maître d’ouvrage — le propriétaire vendeur du bien.
  • Le rôle de l’expert technique immobilier n’est ni de juger, ni de prendre en compte les goûts du vendeur ou de l’acheteur en matière de décoration, d’agencement ou d’utilisation du bien. Son expertise et ses préconisations sont strictement techniques et concernent la pérennité du bien.